rester informé

Le projet

Les auteurs sont - ont toujours été - des « voyants » des transformations profondes d’une époque, ils les pressentent, ils en sont la plaque sensible et les constructeurs de théâtre que nous sommes se doivent de suivre ces « voyants ». Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France

Robin Renucci a raison, les artistes sont des voyants, des plaques sensibles du monde dans lequel nous vivons. Qu’ils soient musiciens, acrobates, comédiens, danseurs, magiciens, jongleurs ou auteurs, ils sont les veilleurs.

Loin de s’accabler sur le sort de notre société pleine d’incertitudes et de fureurs, la création est par nature un formidable élan vital. Elle nous invite à une réflexion et une prise de conscience joyeuse.

Nous avons bâti cette saison sans optimisme béat mais avec la conviction que l’art et les œuvres sont une part essentielle de notre humanité, qu’ils contribuent à la réussite de notre société et à l’épanouissement de chacun. Qu’aller au concert ou découvrir un pas de danse, c’est aller dans la bonne direction. C’est aussi pourquoi nous développons, chaque année, des partenariats plus riches avec les établissements scolaires qui nous entourent.

Pour nous accompagner dans ce travail, deux nouvelles équipes sont en résidence : La compagnie du Théâtre de l’Argument, animée par Maïa Sandoz et Le Théâtre du Fracas de l’auteur Côme de Bellescize. Ces artistes qui écrivent le théâtre d’aujourd’hui au cœur de nos existences partageront pendant trois saisons la vie de votre théâtre ; nous soutiendrons leurs créations.

Cette saison nous développons la programmation du midi avec trois propositions supplémentaires de cirque et de danse en extérieur, au sein du parc Icade. Un nouveau moyen de découvrir des œuvres et des artistes en profitant de sa pause déjeuner. Enfin, à l’occasion de la deuxième édition du festival Circuit Court, nous poursuivons avec nos scènes voisines notre envie de vous faire circuler entre nos théâtres.

Nous avons mis tout notre enthousiasme à préparer cette saison pour vous faire partager avec jubilation nos coups de cœur et nos découvertes.