rester informé

Europe Connexion


Théâtre / Circuit Court / 1h05
réserver
mercredi 14 mars à 20h30
réserver
jeudi 15 mars à 19h00
réserver
jeudi 15 mars à 21h00
 

Équipé d’un casque audio et installé au cœur du dispositif scénique, chaque spectateur entend la pensée d’un lobbyiste. Ce dernier fait partie intégrante d’un système qu’il doit servir de son mieux, quitte à mettre en danger la vie d’autrui et la sienne. Cynique à souhait.

Texte Alexandra Badea Mise en scène Matthieu Roy
Europe Connexion - Cie du Veilleur

présentation

L’auteure Alexandra Badea nous fait entendre la pensée intérieure d’un homme prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Si nous ne connaissons pas son prénom, nous savons qu’il occupe un poste clé dans la société européenne : lobbyiste. Après avoir été assistant parlementaire auprès d’une députée « commission environnement santé publique et sécurité alimentaire », cet énarque change de camp et réussit à intégrer l’un des plus gros lobbies du marché, celui des pesticides. Il fait désormais partie intégrante d’un système qu’il doit servir de son mieux pour les intérêts de son entreprise, quitte à mettre en danger la vie d’autrui, sa propre santé mentale et sa vie familiale.

En partant d’un fait réel de notre société – les lobbies et leur poids dans les décisions prises au Parlement européen – Alexandre Badea propose une expérience théâtrale forte : le public, installé dans un dispositif quadrifrontal dont la scénographie le plonge dans le luxe et l’anonymat d’un grand hôtel, est équipé d’un casque audio. Chaque spectateur emprunte le point de vue du lobbyiste et se retrouve à sa place, embarqué dans un voyage immobile à travers différents espaces sonores. Une création franco-taïwanaise pour donner à voir la mécanique puissante d’une mondialisation débridée.

 

Bord de scène le 14/03 : La place des lobbies dans les prises de décisions en Europe. En présence des artistes et de Jean-François Lecomte, consultant en lobbying et intervenant à Sciences-Po.

générique

la presse en parle

enseignants

D'autres spectateurs
ont également choisi :

Syndrome U
Théâtre / création / 1h40

Les Femmes Savantes
Théâtre / 1h25