rester informé

Tout brûle, so what ?


Les Apéros découvertes
samedi 20 janvier à 17h00

présentation

Cette saison, nous vous invitons à trois Apéros découvertes. Trois rendez-vous pour découvrir le travail de nos compagnies en résidence et assister à la naissance de leurs créations. Rencontrer les artistes, entendre le texte ou partager une courte pièce, ces Apéros découvertes sont un avant-goût de ces spectacles à venir et l’occasion, pour vous, d’être les témoins privilégiés de leurs prémices.

Écrite pour sept comédiens, cette pièce est l’histoire d’une famille centrée autour de la figure d’un père despote et bienfaiteur. Contre le gré des membres de sa famille ou parfois même à leur insu, celui-ci leur prodigue conseils de vie et aide matérielle. Deux interprétations s’offrent à nous : — celle d’un récit réaliste qui observe les processus relationnels de cette famille : les mensonges, les jalousies, les tabous, les désirs refoulés, les mécanismes d’influence, qu’ils soient économiques ou psychologiques. — celle d’un récit symbolique, la métaphore d’un monde qui accumule les dettes économiques et écologiques, et brûle les ressources des générations futures pour ne pas avoir à modifier son mode de vie.

Cette lecture nous permettra d’interroger les enjeux intimes et universels qui ont conduit Côme de Bellescize à écrire cette pièce et à envisager avec lui de premières hypothèses de mise en scène.